CYCLE DE L’EAU

Le site de Gourette regroupe :
• Tous les éléments nécessaires au questionnement sur l’eau : de la neige, des torrents, des lacs, des rivières souterraines, des centrales hydroélectriques, une usine à neige, une station thermale, des sources, des captages, des châteaux d’eau, des stations d’épuration, des stations de traitement de l’eau…

• Un encadrement et le personnel technique des sites visités qui apporteront leur savoir sur les thèmes que vous aurez souhaité étudier.

• Une maquette animée sur le cycle de l’eau, une station météo, une maquette de chute d’eau, turbine, alternateur. Une exposition sur les usages de l’eau complète la documentation du centre.

À l’issue du séjour, il est possible de produire sous forme écrite, photographique (numérique), vidéo, un documentaire à l’usage d’autres élèves.

Exemple de programme :
Possibilité de relevé quotidiens météo : températures mini et maxi, pression atmosphérique, hygrométrie, vitesse et sens du vent.
Si vous le souhaitez, vous pouvez insérer dans votre séjour, une demi-journée ou journée d’initiation à l’orientation (sans supplément) ou une journée d’activité sportive (supplément 14 €/élève).
1/ L’itinéraire de l’eau potable : de la source au consommateur et du consommateur à son retour à la rivière. Sortie sur le terrain et suivi à pied du cheminement : la source, le château d’eau, le traitement, le circuit de distribution, le réseau d’égout, la station d’épuration.
2/ L’hydroélectricité : le barrage, les conduites forcées, la centrale hydroélectrique (visite uniquement lors de séjours de
trois jours et plus sur ce thème). L’hydroélectricité est une activité essentielle de la vallée d’Ossau. Le déplacement prévu
pour cette journée peut être l’occasion d’une randonnée dans le parc national.
3/ L’usage thérapeutique et touristique de l’eau en montagne : station thermale usine à neige (visites).
4/ Le cycle de l’eau et les états de l’eau, expériences. Les usages de l’eau moulins. Lavoirs…
TARIF : 51,80 €/jour
• Ce prix comprend : l’encadrement des activités de la journée par intervenant spécialisé de 9 h 30 à 17 h, la présence d’un animateur
de vie quotidienne de 8 h à 9 h 30 et de 17 h à 22 h, les transports sur place, la mise à disposition d’une salle avec vidéoprojecteur/
classe, la mise à disposition de documents à destination des élèves en lien avec les sujets traités, l’hébergement en pension
complète, la fourniture des draps à partir de deux nuits, la gratuité adulte (enseignant et accompagnateur) par tranche entière de
10 enfants payants (8 pour les maternelles), l’assurance Apac assistance.
• Ce prix ne comprend pas : le transport jusqu’au centre et retour, la fourniture des draps pour les séjours d’une nuit.

La journée se passe sur le terrain de 9 h 30 à 17 h avec un accompagnateur en moyenne montagne rattaché à la classe pour la durée du séjour ou un intervenant spécifique au thème d’une journée.
L’animateur de vie quotidienne attribué à la classe pour la durée du séjour est présent de 8 h à 10 h et de 17 h à 22 h. Outre les questions de vie quotidienne, il est à même d’aider l’enseignant pour l’exploitation des “acquis” de la journée, à partir de documents pédagogiques et divers matériels du centre dont il a la maîtrise.
Les transports (pour les séjours de 4 jours et plus) et l’ensemble des visites prévues dans le séjour sont compris dans les tarifs, de même que l’utilisation du matériel, propriété du centre.

Classes accueillies : Elémentaires, Collèges, Lycées                                          Saisons : Printemps, Automne

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, cliquer ICI