Objectifs généraux

  • Développer l’autonomie de l’enfant
  • Développer la socialisation
  • Apprendre une technique sportive
  • Dynamiser les apprentissages fondamentaux et disciplinaires

Objectifs opérationnels

  • Apprendre à skier (voir document ci-après à renseigner sur le niveau des élèves avant votre arrivée)

Acquisition de savoir-faire dans la discipline

Maîtrise de l’espace

Appréhension de nouvelles sensations d’appui

Travail sur la trajectoire

Adaptation aux éléments de variation du milieu

Gestion individuelle du risque

Respect des règles de sécurité

  • Découvrir un nouvel environnement

Humain

Socialisation : approche de l’activité humaine originale (berger, dameur …)

Naturel

Protection de l’environnement (Parc National)

Diversité du monde vivant : l’ours, l’isard, la marmotte, les rapaces, la hêtraie, les différents biotopes

Les états de l’eau : neige, eau, glace

La météo en montagne

  • Aller vers une plus grande autonomie

Savoir-faire sa toilette, s’habiller (en fonction du temps et de l’activité)  manger proprement, en partageant, accepter de goûter des plats nouveaux

Gérer ses affaires : ranger sa chambre, son linge (propre ou sale).

  • Apprendre à vivre ensemble et devenir un citoyen

Apprendre à partager à faire des choix,

Échanger avec d’autres enfants de la classe ou d’autres classes,

Échanger avec des adultes,

Aller au devant des autres pour créer la relation sans préjugé d’aucune sorte.

  • Développer des apprentissages scolaires

–         Français.

Travail de recherche dans la documentation du centre, par des enquêtes sur le terrain.

Travail d’expérimentation.

Rendre compte sous diverses formes : raconter, décrire, exposer.

La communication peut être :

. Ecrite : journal du séjour, exposition, correspondance avec les parents, compte rendu de recherche …

. Orale : narration des évènements de la journée, exposé d’un travail de recherche, interview de personnages locaux.

–         Mathématiques – nombres et calculs

A partir des chiffres du séjour : kilométrage, durée, montage financier, altitude, température, pente, nombre d’enfants …

Autant d’éléments pour travailler les opérations, les pourcentages, les échelles. Les notions de mesures seront travaillées à partir de ces mêmes éléments : longueurs, hauteurs, temps, masse.

Géométrie : notion de faces, de sommets et d’arêtes….