FAUNE, FLORE et FORÊT PYRENENNES

Au travers de randonnée à partir du centre nous irons à la découverte d’un milieu spécifique, voir endémique, d’une grande richesse.
L’isard, la marmotte, les différents rapaces sont certainement les animaux les plus facilement visibles lors de nos randonnées.
Pour les autres, il faudra se contenter des traces et indices de leur présence. La richesse de la faune montagnarde
dans laquelle l’ours ou le discret desman pyrénéen occupent une place bien particulière.
La flore et la forêt malgré l’altitude et ses conditions climatiques offre, notamment dans le massif calcaire de Gourette, un terrain d’observation exceptionnel : la variété des espèces, le spectacle chromatique, l’adaptation au terrain et à l’altitude, les différences entre deux versants.

Exemple de programme :
La chronologie des journées n’est pas obligatoirement celle ci-dessous.
Tous les jours, observations météo avec les instruments du centre : températures mini et maxi, pression atmosphérique, hygrométrie, vitesse et orientation du vent.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, inclure une demi-journée ou journée d’initiation à l’orientation (sans supplément) à votre séjour ou une journée d’activité sportive (activité sportive en supplément).
1/ Lecture de paysage : implantation et activités humaines, les éléments du relief, l’implantation et la nature de la végétation, élément de géologie. Détermination du lien entre ces éléments pour définir les différents biotopes.
2/ Randonnée au parc national à la recherche et peut être la rencontre des isards et marmottes. Recherche de trace et indices d’une faune plus discrète. Observation du biotope des différentes espèces, de leur cohabitation, de leurs solutions pour passer l’hiver en montagne, analyse de la chaîne alimentaire locale. À ce sujet et parce que vous pourrez certainement les observer plusieurs fois durant votre séjour, une place toute particulière pour les rapaces.
3/ La nature calcaire du cirque glaciaire de Gourette permet la présence d’une flore riche, variée et parfois endémique.
Travail d’observation, de classement des différent type de fleurs (les plus communes peuvent être cueillies avec modération), prise de photo pour album numérique. Évocation de l’usage des plantes pour l’alimentation ou leurs vertus thérapeutiques.
4/ Journée en forêt pour observer les différentes essences d’arbres, des petits végétaux moins nobles du couvert végétal mais signe de la bonne santé de la forêt. Recherche de traces et indice de la faune forestière. L’exploitation de la forêt, les différentes techniques, l’utilité. Les usages du bois hier et aujourd’hui.
5/ Visite des espace muséographiques de la maison du parc national, de la falaise aux vautours, rencontre avec un garde forestier ou du parc national.

• Ce séjour comprend : la présence d’un accompagnateur en moyenne montagne ou d’une personne qualifié sur un des thèmes durant la journée, la présence d’un animateur de vie quotidienne de 8 h à 9 h 30 et de 17 h à 22 h, les transports sur place (tels qu’ils sont nécessaires pour le programme ci-dessus), la mise à disposition d’une salle avec vidéoprojecteur/classe, la mise à disposition de documents papiers pour les élève en lien avec les thèmes abordés, l’hébergement en pension complète, la fourniture des draps à partir de deux nuits, la gratuité adulte (enseignant et accompagnateur) par tranche entière de 10 enfants payants (8 pour les maternelles), l’assurance Apac assistance.

Classes accueillies : Maternelles, Elémentaires, Collèges, Lycées                  Saisons : Printemps, Automne

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, cliquer ICI