PASTORALISME : au pays des bergers
Nous irons à la rencontre des bergers qui pratiquent la transhumance et la fabrication de fromage.
– Vous assisterez à la fabrication de ce produit traditionnel.
– Vous découvrirez la ferme au village avec sa bergerie, ses brebis, vaches, cochons, ânes, les cabanes d’estive et leur saloir, le saloir collectif dans la vallée, les itinéraires de la transhumance tous ces éléments d’une activité ancestrale. Nous évoquerons le poids de cette activité économique, la relation difficile entre le berger et les prédateurs tels que l’ours.
– Nous vous proposons de préparer votre séjour en lisant le livre Jean de l’ours que nous pouvons mettre à disposition de vos élèves avant le séjour (1 livre pour deux enfants).
Les thèmes accompagnants cette thématique seront aussi abordés durant ce séjour. Outre la montagne elle-même et ses paysages, l’ours et les rapaces qui accompagnent le berger dans les mythes et dans la réalité.
Exemple de programme :
Si vous le souhaitez, tous les jours observations météo avec les instruments du centre : températures mini et maxi, pression atmosphérique, vitesse et sens du vent, hygrométrie.
Vous pouvez également insérer dans votre séjour une journée ou demi-journée d’initiation à l’orientation (sans supplément) ou une journée d’activité sportive (activité sportive en supplément).
1/ Lecture de paysage : les éléments du relief, l’implantation et la nature de la végétation, l’implantation et les activités humaines.
2/ Le plateau du Bénou, un site pastoral : rencontre avec le berger et son troupeau et fabrication du fromage (selon la saison), visite d’une exploitation, observation des vautours et visite de l’espace muséographique de la falaise aux vautours.
3/ Les chemins de la transhumance : randonnée (en descente) des pâturages et cabanes d’estive jusqu’au village typiquement pastoral de Aas en passant par le quartier des granges. Possibilité de visite de la miellerie.
4/ Randonnée au lac d’Anglas : observation d’anciennes cabanes de berger pour évoquer l’évolution du métier et de l’occupation de la montagne.
Évocation de la présence de l’ours et de sa relation avec le berger. La présence de l’ours a-t’elle aidé au maintien du pastoralisme ?
• Ce séjour comprend : l’encadrement des activités de la journée par un accompagnateur en moyenne montagne de 9 h 30 à 17 h, la présence d’un animateur de vie quotidienne de 8 h à 9 h 30 et de 17 h à 22 h, les transports sur place, a mise à disposition d’une salle avec vidéoprojecteur par classe, la mise à disposition de documents papier à disposition des élèves en lien avec les thèmes abordés, l’hébergement en pension complète, la fourniture des draps à partir de deux nuits, la gratuité adulte (enseignant et accompagnateur) par tranche entière de 10 enfants payants (8 pour les maternelles), l’assurance Apac assistance.
Classes accueillies : Maternelles, Elémentaires, Collèges, Lycées Saisons : Printemps, Automne